a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Le programme VATex ou quand le design et l’industrie sont au service de l’innovation

    20 mars 2014
    Infos utiles

    Les 3 projets du programme VATex - par ordre d’apparition : "Never Alone" de Elisabeth de Sénneville et Joran Briand - "Partitions" de Florence Bosc et Studio BrichetZiegler - "Move Me Tender" de Luce Couillet et Bina Baitel

    Au cœur du programme VATex s’établit la problématique suivante : comment favoriser la Valorisation du TEXtile dans le cadre de vie ? L’ambition de cette initiative à la fois publique et privée est simple : créer une synergie entre l’industrie du textile et le design. Quels sont les objectifs poursuivis par cette initiative ? Quels projets phares sont mis en avant ? Par quelles parties prenantes cette action est-elle soutenue ? Explications.

    Pourquoi lancer un programme de valorisation du textile dans le cadre de vie ?

    Le programme VATex a rencontré un fort succès lors de l’édition parisienne du salon Maison & Objet. Ce projet propose une réflexion sur des développements de produits et/ou d’applications textiles appliqués au cadre de vie et à la décoration de l’habitat, des lieux publics et professionnels.

    Le premier objectif poursuivi par le programme VATex a trait à la réflexion multisectorielle. C’est en combinant les apports du secteur textile, de la décoration intérieure et des designers qu’il est possible d’innover en proposant des produits à forte valeur ajoutée. Encourager la coopération entre les entreprises du textile, les représentants du design et les fédérations professionnelles est un objectif sous-jacent de l’action. À l’issue du programme, trois ensembles de mobilier conçus par des binômes de designers ont été propulsés sur le devant de la scène.

    Focus sur les 3 projets retenus du programme VATex

    3 scénarii de vie combinant le meilleur de l’innovation design ont été retenus et exposés au salon Maison & Objet. Le premier projet, intitulé « Never Alone » a été développé par les designers Élisabeth de Sénneville et Joran Briand. Ce canapé propose des assises « à la carte ». Condensé de textiles biocéramiques, de mousses recyclables et de textiles photoluminescents, il est l’endroit idéal pour travailler ou se blottir.

    Le second projet phare des designers Luce Couillet et Bina Baitel, « Move Me Tender », est un lit dont l’ambition est de fournir des réponses innovantes à tout âge et pour toute situation : vieillesse, maladie ou handicap. Avec un ensemble tête et pied de lit ainsi que des rehausseurs gonflables, la modulation de l’espace n’aura jamais été aussi simple.

    Last but not least, Florence Bosc et Studio BrichetZiegler ont créé un concept de parois intelligentes d’intérieur « Partitions ». À l’aide de quatre panneaux, l’usager compose à sa guise des alcôves et module son espace de vie de façon durable ou temporaire. Les surpiqures, piétements et charnières textiles offrent un condensé élégant et raffiné.

    Les organismes partenaires du projet VATex

    Lancé par R3iLab, le réseau de professionnels des industries créatives, le programme VATex est soutenu par deux organismes majeurs :

    · Le VIA ou Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, association qui promeut la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement,

    · Le FCBA, centre technique industriel des entreprises des filières forêt, bois, construction et ameublement engagées dans la promotion du progrès technique.

    Pour découvrir en détail les projets retenus, le catalogue du programme VATex est disponible en ligne.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages