a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
produits
  • produits

    R-VOLT de Systovi : des panneaux solaires photovoltaïques qui récupèrent la chaleur

    14 mars 2013

    Le concept de base du système R-VOLT est simplissime : tirer le meilleur parti de l’énergie solaire – inépuisable, gratuite – en ne se limitant pas à la transformation de la lumière en électricité et en profitant de la chaleur générée par les panneaux solaires. Voilà comment Systovi, société créée en 2008 par 3 anciens cadres dirigeants du groupe Vaillant/Saunier Duval, invente un système de centrale aérovoltaïque unique au monde. "R-Volt représente une véritable avancée technologique en proposant un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, eau chaude, ventilation et même rafraichissement ambiant, tout en renforçant l’esthétique du bâti," annonce la jeune entreprise qui réalise déjà 10 millions d’euros de CA (2012). Rien que ça…

    Pour tenir ces nombreuses promesses, R-VOLT valorise tout simplement les deux faces de ses panneaux solaires : d’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produit. De l’autre, l’air chaud est collecté par une gaine puis insufflé dans le logement en fonction de la température de consigne. A l’inverse, les nuits d’été, le système permet de refroidir l’air ambiant. "Cette chaleur collectée représente 60 % de l’énergie solaire reçue par le panneau, explique-t-on chez Systovi. Alors que seuls 20 % au mieux sont habituellement convertis en électricité".
    Résultat, les performances annoncées par le fabricant sont impressionnantes : jusqu’à 684 W par panneau (270 Wc électrique/414 W thermique), soit le plus haut rendement au monde ( !), jusqu’à 28 kWh restitués pour 1 kWh consommé, un renouvellement intégral de l’air de la maison en 30 minutes et au final une économie d’électricité et de chauffage allant jusqu’à 50 %… Tout en respectant les normes françaises en matière d’intégration au bâti (moins de 2 cm).

    Reste à connaître le coût d’installation d’un tel système… Systovi annonce en tout cas une capacité de production de 160 000 modules par an.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages