a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
produits
  • produits

    Les tendances luminaires 2013 vues par Bazar d’Electricité

    19 déc. 2012

    Bazar d’Electricité fait un point sur les tendances 2013 en matière de luminaires. Imaginés par de jeunes créateurs ou des acteurs majeurs du secteur, les lampadaires en 2013 se font surprenants : astraux, déclinant les formes légères et arrondies, organiques, orientables, rétro-futuristes ou encore précieux, s’habillant de matières scintillantes.

    En 2013, les lampadaires déclinent les matières légères et les formes célestes, en prenant des allures d’astres et de planètes. Il n’y a qu’à voir les créations de Catellani & Smith et leur lampadaire Sorry Giotto 3, composé de trois anneaux de cuivre peints et dotés au dos de LED discrètes, pour s’en convaincre. Les matières recyclables comme le carton ou le papier sont mises à l’honneur, comme chez Graypant qui a conçu les suspensions Moon en carton sculpté ou Céline Wright son lampadaire « solaire » Diva en papier.

    La tendance est également aux matières organiques comme la résine. Sculptée au laser via un procédé 3D, elle se fait dentelle (lampe Cadence et suspension Quin) ou prend les allures de fines fleurs (lampes Lotus et Lily) chez GMX.

    L’éclairage devient orientable à l’infini et personnalisable à souhait chez Marset via ses suspensions TamTam colorées ou Lumini qui propose des suspensions tentaculaires aux bras modulables.

    Autre tendance repéré par Bazar d’Electricité : le rétro-futurisme. Les luminaires prennent des apparences trompeuses, des allures de sculpture et jouent sur les effets d’optique et de trompe-l’œil. Le designer Karim Rashid a par exemple imaginé pour Nimbus une création futuriste laquée en suspension dans les airs. Marset a conçu la lampe Cléa au design proche des téléphones des années 60 quand Flos revisite la traditionnelle lampe de bureau en y intégrant un éclairage LED et une base iPhone/iPod.

    Les luminaires jouent également la carte de la préciosité et s’habillent de matières nobles comme l’or ou le cuivre. Catellani & Smith recouvrent leurs plafonniers de feuilles d’or et Prandina utilisent le verre peint de blanc et le cuivre pour leurs suspensions Tiara et Notte S5.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages