a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
produits
  • produits

    Energies et Avenir : "La rénovation énergétique ne peut passer par la seule voie de l'isolation"

    24 oct. 2012
    image energies-et-avenir.jpg
    Infos utiles

    Energies et Avenir s’inquiète de voir l’isolation thermique comme unique solution à la rénovation énergétique prônée par le Gouvernement. En effet, l’association qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière de la boucle à eau chaude a rappelé son soutien à ce projet mais a également fait part de ses réserves dans un communiqué.

    Lors de la première Conférence environnementale, qui s’est tenue les 14 et 15 septembre derniers, François Hollande a fixé un ambitieux plan de rénovation thermique d’un million de logements. L’objectif : réduire la demande énergétique du Pays. Cependant Energies et Avenir tient à rappeler que l’isolation thermique ne peut être une solution efficace que si elle est couplée avec la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage.

    Selon le rapport interministériel pour le Comité d’Evaluation des dépenses fiscales et des niches sociales publié en avril 2011, les 184 000 équipements de chauffage ayant bénéficié d’un soutien fiscal ont généré plus de 4100 GWh d’économies d’énergie en 2009, alors que l’isolation des fenêtres et murs (7 millions d’installations aidées en 2009) a engendré des économies d’énergie de seulement 1500 et 1000 GWh.

    Selon l’association, qui prêche évidemment pour sa paroisse, si l’isolation thermique des parois des bâtiments permet effectivement de réduire les besoins de chauffage dans la durée, son coût important représente un frein. Hervé Thelinge, président d’Energies et Avenir explique : « Si le Gouvernement confirme son souhait de ‘doter chaque année un million de logements, neufs et anciens, d’une isolation thermique de qualité’, il lui faudra bien favoriser la complémentarité entre les solutions techniques. Les ménages, déjà fragilisés par la crise économique, préfèreront ne pas se lancer dans des travaux d’isolation très onéreux dont le temps de retour est long mais avancer sûrement grâce à un phasage des travaux. C’est uniquement dans ces conditions que le grand chantier de la rénovation énergétique pourra se faire ».

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages