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    Home Care : Cauval lance son propre label sur la santé

    25 juin 2012

    Home Care : c’est le nom de la charte lancée par le groupe Cauval sur le domaine de la santé et de l’environnement. « Ce label de sécurité et de qualité indique au consommateur que les matières premières et les composants de ce mobilier, sa fabrication et son transport, ont fait l’objet de contrôles renforcés pour lui assurer l’absence de substances dangereuses pour sa santé et son environnement », indique l’industriel français de l’équipement du foyer, leader du mobilier en Europe.

    Home Care se veut un label qui aide à mieux choisir son mobilier, et notamment la qualité des composants qui entrent en contact avec la peau. Parmi eux : les revêtements, les bois, les éléments en bois, les accessoires de literie, les produits dits de garnissage etc. Au moins 350 tests sont réalisés lors du contrôle qualité. Pour cela, Cauval s’appuie sur des organismes extérieurs indépendants et accrédités, comme le laboratoire Intertek. Une convention de contrôle a également été signée avec l’institut technologique FCBA.

    Au-delà des normes déjà existantes, le groupe veut garantir qu’aucune substance illicite ou non évaluée n’a pu être utilisée en amont par un fournisseur qui aurait pu s’approvisionner dans des régions du monde où les standards sont moins restrictifs.

    Exemple, pour les phtalates : « Nous avons décidé de devancer la décision et de les supprimer dès maintenant dans nos matières premières, même si certains sont encore autorisés, développe Jacques Bouquet, directeur des opérations réglementaires chez Cauval. Autre exemple, les lattes utilisées dans nos sommiers répondent déjà aux normes du futur décret sur la qualité de l’air intérieur qui n’est pas encore paru. »

    Une association est en cours de création pour assurer le suivi de ce label. Elle intègrera fabricants de mobilier, acteurs de la grande distribution, un expert mandaté par le ministère de l’Environnement, ainsi que des personnalités du monde de la recherche. Pour l’instant, seules deux entreprises appartenant au groupe Cauval (évidemment) ont adhéré à la charte Home Care : les literies Simmons et Dunlopillo.

    Une étiquette Home Care, véritable argument concurrentiel pour Cauval, est apposée progressivement depuis mars 2012 sur les lits et canapés de ces deux marques.

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