a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Eco-comparateur en ligne de machines à expresso

    31 mai 2012
    Infos utiles

    Saviez-vous qu’une machine à expresso peut consommer annuellement autant qu’un réfrigérateur ? C’est en tout cas ce que prétend le guide Topten. Cet éco-comparateur en ligne est connu pour ses classements des appareils ménagers énergivores, comme le gros électroménager, les ampoules, les écrans d’ordinateur, les téléviseurs, les imprimantes et les voitures.

    Une étiquette énergétique est en cours d’élaboration pour les appareils comme les machines à expresso. En attendant, le guide Topten s’est penché sur ces appareils vendus à 3,5 millions d’exemplaires. Le constat de départ est que les machines à expresso ne se valent pas toutes. Certaines consomment plus d’énergie que d’autres, en maintenant par exemple l’eau du réservoir chaude en permanence, sans systèmes automatiques d’extinction ou de mise en veille.

    Le premier conseil de Topten est de veiller à ce que la machine soit dotée d’une fonction de mise en veille automatique ou programmable. Pour ceux qui ont déjà acheté une machine énergivore, Topten conseille de l’éteindre entre chaque usage.

    Les modèles sélectionnés par Topten consomment entre 30 et 45 kWh par an. Les éditeurs du Guide estiment que l’économie réalisée avec un appareil équipé d’un système de mise en veille ou d’extinction automatique peut atteindre 34 € par an.

    Soutenu par l’Ademe, le guide Topten est une initiative conjointe de WWF et de l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat fait partie du réseau européen Euro-Topten soutenu par la Commission européenne.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages