a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
produits
  • produits

    Le bambou, alternative au bois exotique

    06 avr. 2012

    Rien de mieux qu’une terrasse en teck ou en bois exotique. Oui, mais voilà : ces essences se font de plus en plus rares et mettent des dizaines d’années pour se renouveler. Pour conserver des terrasses résistantes et l’esthétisme du bois, les fabricants lancent de plus en plus de lames en bambou.

    La principale qualité du bambou réside dans sa dimension écologique : récoltée tous les cinq ans, cette plante connait une croissance très rapide. Elle est donc rapidement renouvelable et se régénère naturellement. Si sa production est intensive, elle se fait sans engrais ni pesticide.

    Particulièrement habitué aux milieux humides, le bambou convient donc parfaitement en extérieur. Sa couleur naturelle, dans les tonalités de brun clair à brun foncé, ainsi que sa densité, se rapprochent de l’ipé (environ 1 200 kg/m3). Il est tout aussi résistant aux agressions extérieures, que ce soient les chocs ou les flexions.

    Au fil des saisons, le bambou peut prendre une teinte gris argent. Aucune lame n’a la même couleur qu’une autre, et c’est justement ces nuances qui font tout le charme d’une terrasse en bambou. Striées ou lisses, les lames se fixent soit par clip, soit sur lambourdes.

    Le bambou est principalement cultivé dans le sud de la Chine. On le trouve à 70 € le mètre carré chez Leroy Merlin, 80 € à Point P. Idem pour Deck-Linéa, qui propose la gamme Mékong, des lames de terrasse en bambou reconstitué et thermo-traité. Ce procédé consiste à traiter le bambou, une fois défibré, sous très hautes température à plus de 200° C sans oxygène. Cela a pour effet de détruire les molécules de sucre et de rendre la fibre inerte. Le thermo-traitement empêche également la prolifération des moisissures et autres micro-organismes. Ce système breveté est garant d’une « excellente durabilité et d’une meilleure stabilité dimensionnelle », selon Deck-Linéa.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages