a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
produits
  • produits

    Ariane, treillis évolutif pour plantes grimpantes

    04 avr. 2012

    Pour aider les plantes grimpantes à prendre une certaine direction le long des murs, il n’y a pas beaucoup de solutions. Le treillis, sorte de "tuteur" à fixer contre le mur, est l’arme de tout jardinier pour accompagner la pousse du lierre. La designer Émilie Colin Garros a créé Ariane, des modules de treillis évolutifs, qui visent à pallier deux problèmes principaux de ce type d’accessoire :

    - La forme : les trames sont bien souvent de forme carrée ou en losange, ce qui donne des paysages uniformisés et peu de marge de manœuvre pour la créativité. Ariane arbore une forme originale, comme un flocon. Chaque module est un cercle d’où partent quatre branches le long desquelles la plante s’enroule.

    - La taille : pour se différencier de la majorité des treillis qui mesurent 1 x 3 mètres, les modules Ariane sont de petite taille et s’ajoutent au fur et à mesure de la poussée de la plante. Cela évite des treillis trop visibles sur le mur, alors que la plante est encore jeune.

    Émilie Colin Garros détaille son projet : "Faire du mur un véritable espace graphique en mutation perpétuelle où le mur n’est plus entièrement caché et recouvert par la plante." L’utilisateur choisit l’angle et la forme que la plante doit prendre, de manière plus précise qu’avec un grand treillis.

    Le projet Ariane participe au concours de l’Innovation, à l’occasion de Jardins Jardin aux Tuileries, qui aura lieu du 1er au 4 juin 2012, à Paris.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages