a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Les ventes d'électroménager restent stables

    10 févr. 2012
    image Kenwood_robot_FP250_ambiance_4f34fa076aa7c.jpg
    Infos utiles

    56 millions d’appareils électroménagers ont été vendus en 2011. Malgré une baisse générale de la consommation des ménages l’an passé, le marché de l’électroménager reste stable par rapport à 2010. Un marché qui pèse 7,6 milliards d’euros selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager).

    les résultats se sont maintenus grâce, entre autres, aux ventes des appareils encastrables pour cuisine (+4,4 %) et à un taux élevé de renouvellement des appareils (63 %).

    Sensibilité écologique

    Le petit électroménager a connu une progression en volume de 2,3 %, après une hausse de 5 % en 2010. Les machines à expresso et les kitchen machines se classent dans le top de ventes. Un succès dû à un « retour aux sources » opéré par les consommateurs, avec le renouveau du fait maison. « Le petit électroménager reste un achat plaisir et spontané pour une majorité de Français », communique Gérard Salommez, président du Gifam. Des Français qui ne lésinent tout de même pas sur la qualité, en privilégiant des appareils de plus en plus professionnels.

    2011 brille aussi par la généralisation d’une certaine sensibilité à l’écologie. Près de 63 % des réfrigérateurs de marque vendus étaient classés A+ et A++. Par ailleurs, 256 000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées, ce qui a permis le recyclage de 33 000 tonnes de plastique, l’équivalent de 206 000 barils de pétrole. 3 500 espaces de collecte supplémentaires « ici je recycle » ont été créés.

    A noter que la durée moyenne d’utilisation des gros appareils ménagers n’a pas changé depuis 30 ans, selon une étude TNS Sofres de 2010. De quoi réduire les soupçons d’obsolescence programmée sur les appareils électroménagers. En effet, les foyers français conservent leurs réfrigérateurs 11 ans en moyenne, plus de 10 ans leurs appareils de lavage et plus de 13 ans leurs congélateurs.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages