a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Conforama condamné pour avoir vendu un fauteuil « allergisant »

    06 févr. 2012
    image conforama1270717990_4f2fafdee21b8.jpg
    Infos utiles

    En 2008, le fauteuil relaxation de Conforama avait créé des allergies chez ce retraité de l’Orne de 76 ans. Ce dernier a finalement gagné, ce mercredi, le procès en référé contre le leader de la distribution de mobilier en France, relate l’AFP.

    Le fauteuil, retiré du marché en 2008, était fabriqué en Chine et distribué en France par Conforama. Vendue à près de 47 000 exemplaires, la gamme de fauteuils et canapés contenait du diméthylfumarate (DFMu), un anti-moisissure qui serait à l’origine de troubles divers tels que des démangeaisons, eczéma, douleurs musculaires, perte de cheveux, ou encore des problèmes respiratoires. Le diméthylfumarate a été interdit dans l’Union européenne en décembre 2008.


    Une première en France

    Une trentaine de victimes avaient porté plainte contre l’enseigne en 2009. Le parquet de Meaux (Seine et Marne) avait alors ouvert une enquête préliminaire pour blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie. En juin 2010, le parquet avait classé l’enquête sans suite, invoquant « l’absence d’infraction: le produit incriminé n’était pas interdit à l’époque ».

    A l’inverse, ce mercredi 1er février, le TGI de Meaux, dans une ordonnance de référé, a reconnu « un lien suffisant et direct de cause à effet entre la présence de ce produit irritant et l’affection cutanée invoquée ».


    L’enseigne est condamnée à verser 6 500 € de dommages et intérêts au retraité pour préjudice physique, ainsi que 1 000 € pour préjudice moral à sa fille et son gendre, qui lui avaient offert ce « cadeau empoisonné », selon les dires de ce dernier. Il se félicite par ailleurs de cette décision, une première en France, qui devrait faire jurisprudence.

    V.T.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages