a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Nouvelles étiquettes sur l’électroménager et les produits déco

    03 janv. 2012
    Infos utiles

    Un triple A pour tous les appareils électroménagers ? On en est tout près, avec la nouvelle étiquette énergie, obligatoire pour les appareils de production de froid, lave-linge, lave-vaisselle et télés.

    Face au nombre grandissant des appareils classés dans la meilleure catégorie (A), trois nouvelles classes sont apparues pour les différencier : A+, A++, A+++. Cette dernière garantit entre 30 % et 60 % d’économie par rapport à un appareil de classe A.

    A l’échelle d’efficacité énergétique, qui passe du rouge au vert foncé, sont joints des pictogrammes, lisibles dans toute l’Union européenne. La consommation moyenne annuelle d’énergie est indiquée (kWh). S’ajoutent des indications spécifiques suivant le type de produit, comme l’intensité sonore (dB).

    Pour les lave-linge et lave-vaisselle, s’ajoutent : la consommation d’eau annuelle, la capacité en kg ou en nombre de couverts, la classe d’efficacité pour l’essorage ou le séchage. Une case est cochée si les téléviseurs sont dotés d’un mode « arrêt ». Toutes ces informations sont fournies par le fabricant du produit.

    L’Ademe a publié un guide pour les consommateurs sur l’étiquette énergie. L’étiquette énergie concernera peu à peu tous les produits électriques, comme les fours ou les climatiseurs.

    Sur le même modèle, les produits de construction et de décoration vont s’orner de l’étiquette santé environnementale. Les classant d’A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), cette étiquette a vocation à clarifier le choix du consommateur, en affichant le niveau d’émission de polluants volatils des peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles etc. L’étiquette est facilement reconnaissable grâce au dessin d’un nuage polluant à l’intérieur d’une maison.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages