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    Bataille de logos entre magasins de bricolage

    16 janv. 2012
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    La lettre B en forme de cœur rouge. C’est sur ce terrain que s’affrontaient, depuis juin 2008, M. Bricolage et une enseigne de Bricolage de Landivisiau (Finistère), Quéguiner Matériaux. Ni l’une ni l’autre n’aura finalement obtenu raison, pas plus que la société Codiema (M. Bricolage de Ploërmel), qui reprochait une concurrence déloyale de Quéguiner Matériaux, rapporte Ouest-France.

    Alors que M. Bricolage accusait l’entreprise locale de contrefaçon de logo, cette dernière soutenait qu’elle l’avait créé deux ans avant le géant du secteur (qui a déposé son logo en 2003). Le tribunal de grande instance de Paris, qui a rendu son jugement le 6 janvier, a finalement débouté les trois parties.

    Le tribunal a en effet estimé que les deux enseignes « étaient si différentes qu’il n’existe aucun risque de confusion pour le consommateur, malgré la similarité des produits vendus ». Considérant que le logo n’est pas original, il a ajouté que M. Bricolage « ne peut avoir un monopole sur une lettre aux formes arrondies ». Enfin, les juges n’ont évalué « aucun acte de concurrence déloyale de la part de Quéguiner Matériaux » à l’égard de la société Codiema.

    Finalement, M. Bricolage et la société Codiema, qui réclamaient respectivement 300 000 € et 250 000 € de dommages et intérêts, n’auront pas plus entendu raison que Quéguiner Matériaux, qui demandait 1 million d’euros d’indemnités.

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