a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Direct Energie devient l'actionnaire majoritaire de Poweo

    11 août 2011
    image logo Direct Energie
    Infos utiles

    Direct Energie a signé ce 27 juillet un protocole d’accord avec le groupe Verblund pour acquérir 46 % du capital de Poweo.
    Le montant de l’opération s’élève à 36 millions d’euros, à raison de 4,77 euros par actions.

    Ce rapprochement stratégique entre les deux concurrents d’EDF est motivé par la volonté de Direct Energie de devenir un des acteurs de référence sur le marché de l’énergie.
    L’opération permet en effet au groupe de rassembler environ un million de clients résidentiels et professionnels en électricité et en gaz , lui permettant ainsi de devenir le leader des fournisseurs multi-énergies alternatifs du marché français. Direct Energie fournira alors chaque année près de 10 Twh (Tera watt/heure).

    L’opération, financée en majorité grâce au concours des actionnaires de référence de Direct Energie, sera réellement effective en octobre, après avis de l’autorité de la concurrence. Direct Energie versera alors un premier réglement de 18 millions d’euros. L’autre partie de la somme sera versée au 1er juillet 2013.

    Ainsi dès octobre, Direct Energie sera officiellement actionnaire majoritaire de Poweo. Il se substituera à Verbund dans le concours financier temporaire apporté à Poweo en termes de besoin en fonds de roulement, préservant ainsi l’équilibre financier établi jusqu’à fin 2012.

    D’autre part, Direct Energie et Poweo détiendront ensemble une option sur 100 % des actifs de production de Toul, Pont-sur Sambre et Blaringhem.
    Des conditions qui amènent les deux fournisseurs à étudier un plan de fusion.

    L’acquisition de la majorité du capital de Poweo est une des suites logiques de la loi NOME, pour une nouvelle organisation du marché électrique. Cette loi adoptée en novembre 2010 vise à encourager la concurrence du secteur énergétique, en incitant EDF à céder 25 % de son électricité nucléaire à ses concurrents, sur la base d’un tarif représentant le coût de production.

    Direct Energie mise ainsi sur l’ouverture du marché pour se créer de nouvelles parts dans le secteur multi-énergies.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages