a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Concept MFC 2020 à énergie positive : maison + voiture !

    03 févr. 2011
    Infos utiles

    Le groupe Maisons France Confort est une entreprise familiale depuis cinq générations, l’un des deux premiers opérateurs en France pour l’accession à la propriété. Présent dans 20 régions françaises, il a commercialisé 7 000 maisons en 2010.

    Partenaires du projet MFC 2020 : EDF, Saint-Gobain, ArcelorMittal, Schneider Electric, Bastide & Bondoux, Rector, Aldes, Somfy, Ideal Standard, Bosch Siemens électroménager. Le partenaire pour la voiture électrique est en cours de validation.

    Le groupe Maison France Confort a imaginé avec des partenaires une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité. Dénommé MFC 2020, ce projet intègre en effet une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant d’assurer un transport individuel quotidien sur 60 kilomètres.

    Ce concept "vitrine" de maison individuelle s’appuie sur le développement de technologies novatrices : matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, électroménagers ultra-performants. L’éco-efficacité a été au centre du projet : conception bioclimatique, panneaux photovoltaïques en couverture, isolation thermique poussée.
    Au final, l’étiquette énergétique atteint A++, avec une performance de – 245kWhep/m2.an et un Cep de – 194, soit supérieur de 272 % à la réglementation actuelle. L’objectif d’étanchéité à l’air est de 0,16m3/h/m2 (correspondant à l’exigence du Label PassivHaus). Le système de chauffage thermodynamique "4 en 1" est associé à un double flux et une production d’ECS. L’émission de gaz à effet de serre est nul.

    Cette maison d’architecture contemporaine de plain-pied se compose d’un salon/séjour de 60 m2, d’une cuisine ouverte, de trois chambres (dont une suite parentale), répartis autour d’un patio central, avec cellier, pièce technique et garage associé à un local technique. Confortable et communicante, elle intègre domotique, accessibilité et espace dédié au télétravail pour un ensemble de solutions adaptées aux nouveaux modes de vie.

    La construction de ce nouveau Concept MFC 2020va débuter au cours du 1er trimestre 2011 dans le Rhône, à proximité de la Cité de l’Environnement, premier bâtiment tertiaire à énergie positive de France qui abrite, parmi ses 4 000 m2 de bureaux… le Centre de Recherche et Développement du Groupe Maisons France Confort ! La livraison de la maison est programmée pour le 1er trimestre 2012.

    F. R.-R.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages