a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Lancement de l'opération Villa Déchets à Nantes

    01 juin 2010

    Construire à Nantes, en 35 jours, la première villa d’architecte en France exclusivement à partir de "déchets urbains" : tel est le défi que vient de lancer l’association Tabakero, réunissant l’architecte Frédéric Tabary et le scénographe Yann Falquerho. Deux comparses qui n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà à leur actif la célèbre "Villa Hamster"… Pas question pour autant de faire le buzz pour le buzz avec la Villa Déchets : l’un des objectifs de l’opération est une prise de conscience. "Nous cherchons à démontrer que nous produisons des tonnes de déchets finalement utiles", explique Yann Falquerho. "Oui, il est possible de faire de l’utile avec de l’inutile. Oui, il est possible de faire du beau avec du laid. Oui, il est possible de faire du développement durable non plus une contrainte mais un plaisir." explique-t-on chez Tabakero. Et le projet de revêtir une dimension humaniste et communautaire : "le défi est de rassembler très rapidement plus de 200 bénévoles autour du Développement Durable. Une forte mobilisation de la population est indispensable pour que cette action citoyenne soit une réussite. Tout le monde peut participer à ce projet communautaire et devenir acteur de l’évènement qui se déroulera à l’automne prochain."

    Concrètement, le lancement de l’opération aura lieu le 5 juin dans la galerie commerciale - d’ores et déjà partenaire - Atlantis (Nantes) afin d’accueillir et recruter bénévoles et sponsors.

    Ce projet Villa Déchets s’inspire de « The Scrap house », maison temporaire construite à San Francisco en 2005 à partir d’objets de récupération… Mais la démarche nantaise va plus loin : l’objectif est de construire en plein centre de la ville une maison durable, entièrement meublée et décorée qui sera visitable pendant un mois. Elle sera ensuite démontée, transportée sur un terrain et offerte à une association ! Mieux : ses créateurs ambitionnent de décliner le concept Villa Déchets chaque année dans une grande ville de France.

    En attendant, l’heure est à la communication autour du projet et au recrutement des bénévoles et autres partenaires. Déjà l’association compte quelques parrains (Caroline Munoz de Déco 8, Laurent Petitguilaume chez France Télévision ou encore Marc Pajot) qui devrait contribuer à médiatiser cette première Villa Déchets !

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages