a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Nouvelle technologie pour des panneaux muraux en 3D

    15 janv. 2010

    Récompensé au salon Batimat de novembre dernier, DuPont met en avant une nouvelle technologie pour des panneaux muraux en 3D. Le fabricant a reçu pour cela la mention spéciale des Trophées du design de Batimat ainsi que la médaille d’or de Batiproduits.com.

    Ce nouveau procédé permet de réaliser des panneaux muraux intérieurs avec des motifs sophistiqués et même personnalisés. La première collection à utiliser cette technologie se baptise "Math". Elle a été conçue à partir de fonctions et de théories mathématiques.

    Cette collection comporte six modèles : Gauss, Voronoi, Fourier, Fibonacci, Moirè et Phyllotaxis. Elle résulte d’une collaboration conduite par l’architecte Corrado Tibaldi de DuPont Building Innovations, accompagné de deux consultants : l’ingénieur Alessio Erioli et l’architecte Andrea Graziano.

    La forme du panneau Fibonacci est liée à celle de la spirale du même nom, avec les formes carrées sur celle-ci et le rectangle d’or qui en résulte. Chaque carré est transformé en cellule paramétrique. Le motif Phyllotaxis s’inspire également de cette spirale. Il est basé sur deux séries de spirales évoluant dans deux directions opposées, générant des courbes en séries.

    Le panneau Gauss obtient sa forme par sa subdivision en un nombre variable de cellules. Chacune est pensée comme un diaphragme composé de deux formes modulaires. De son côté, Fourier tient aussi sa forme d’une subdivision de sa surface mais cette fois, en bandes ou en rubans de hauteurs variables. Tout comme le panneau Moirè, qui reprend l’idée de bandes en partant d’un point hypothétique qui dirige la déviation des courbes.

    Enfin, Voronoi est le résultat d’un diagramme de Voronoi basé sur la subdivision d’un ensemble de points sur une spirale. Les cellules obtenues donnent l’apparence d’un corail.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages