a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Les magasins Habitat vendus par la famille Kamprad ?

    21 oct. 2009
    image 091020_magasins-Habitat1_4b02c43b5d24c.jpg
    Infos utiles

    L’enseigne d’ameublement et de décoration Habitat est susceptible d’être vendue par la famille Kamprad, créateur d’Ikea. Selon le Sunday Times du 18 octobre, la maison mère du groupe, Icaf Antillen aurait mandaté la banque Lazard pour trouver un repreneur.

    Le PDG d’Habitat, Mark Saunders a confirmé ces propos tout en précisant dans un communiqué que « cette réflexion comporte plusieurs options, toutes en cours d’étude. Aucune décision n’a été arrêtée à ce jour  ».

    Contrôlé depuis 1992 par la famille du géant suédois, Habitat se positionne sur un secteur plus haut de gamme qu’Ikea. Mais les pertes du groupe ne cessent de s’accroître. Gamme de produits inadaptée, services à la clientèle insuffisants, prix trop élevés, la chaîne de meubles et de décoration s’est laissée dépasser par ses concurrents.

    Recruté en début d’année, Mark Saunders, qui a redressé les jeans Levi’s, a été recruté pour relever la situation d’Habitat. Il a prévu un plan sur trois ans et a déjà engagé la top-modèle danoise Helena Christensen comme égérie.

    Mais le contexte complique ses projets. En France, le marché du meuble affiche un recul de 5 % sur les neuf premiers mois de 2009.

    Fondée en 1964, Habitat compte aujourd’hui environ 1600 employés, dont près de 700 en France. Le groupe possède 71 magasins dont 35 en Grande-Bretagne et 26 en France.

    Malgré ses difficultés financières, le groupe compte poursuivre son expansion avec des ouvertures prévues en Russie, en Espagne et en Grande-Bretagne. De son côté, Ikea, bien implanté dans l’Hexagone, a supprimé 5 000 emplois à travers le monde depuis le début de la crise.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages