a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Philips rappelle des millions de Senseo défectueuses et annonce une perte de 59 millions d’euros

    14 avr. 2009

    « Philips a établi l’existence d’un problème de sécurité qui peut avoir des conséquences pour un certain nombre de machines à café Senseo  » a annoncé, ce mardi 14 avril, Arent Jan Hessenlink, porte-parole du groupe néerlandais. Plusieurs millions de machines sont concernées. Elles ont été produites entre juillet 2006 et novembre 2008 et ont été vendues en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Irlande, au Luxembourg et aux Etats-Unis.

    « Dans les appareils affectés, une importante quantité de calcaire combinée à une surcharge de courant peut provoquer l’éclatement de la bouilloire et l’éjection d’eau brûlante », a indiqué Hessenlink, selon l’agence Associated Press (AP).

    Sur un de ses sites, www.senseoreparatie.be, qui n’existe qu’en version néerlandophone, Philips explique le mécanisme rendant la machine à café dangereuse : « Le risque pourrait survenir en cas de dépôt de calcaire important. Celui-ci peut entraîner le blocage d’une valve, augmentant la pression dans l’appareil sans que celle-ci ne puisse s’échapper. Combiné à un mécanisme de sécurité défectueux, l’appareil pourrait alors exploser. »

    Ce site fournit des informations notamment sur les appareils concernés par ce rappel. Y figurent les Senseo : HD7805, HD7810, HD7811, HD7812, HD7814, HD7816, HD7820, HD7822, HD7823, HD7824, HD7830, HD7832, HD7841 et HD7842.

    Selon son porte-parole Joon Knapen, Philips aurait recensé 17 incidents causés par ce problème. Les personnes affectées ont subi un choc émotionnel, des commotions et quelques égratinures. Et bien que le groupe estime le risque de machines défectueuses « inférieur à trois pour un million » par an, il prévoit, dans son rapport trimestriel, un budget provisionnel de 30 millions d’euros pour ce rappel.

    Ceci ne vient pas conforter la marque qui, en parallèle de ce rappel, a également annoncé une perte nette de 59 millions d’euros pour son premier trimestre. L’année dernière, sur la même période, Philips avait réalisé un profit de 294 millions d’euros. En comparaison avec le premier trimestre 2008, les ventes du groupe ont chuté de 15 % pour un chiffre d’affaires de 5,08 milliards d’euros.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages