a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    L'Etat encourage les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire dans la construction

    06 avr. 2009
    image 20090406blocalians_49d9f77dc876d.jpg
    Infos utiles

    À la veille de la semaine du développement durable, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a signé avec l’Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC) une convention favorisant les déclarations environnementales et sanitaires des produits de construction.
    Les fabricants de blocs béton, pionniers dans l’investissement pour la construction propre, font savoir qu’ils soutiennent cette démarche et s’engagent à aller encore plus loin.
    Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la récente convention du 25 mars 2009 vise, entre autres, à conduire pour 2012 les entreprises à élaborer
    et publier des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) pour tous les produits de construction, assurant la compatibilité des produits avec les priorités écologiques contemporaines.
    Dès 2003, le bloc béton obtenait sa FDES, seul outil permettant de mesurer et de comparer objectivement l’impact environnemental des différents matériaux de construction. Grâce à la FDES, il apparaissait à la surprise de beaucoup comme le matériau émettant le moins d’énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication) : essentiellement composé de pierre et de sable, il ne nécessite en effet aucune cuisson (à l’exception des 7 % de ciment) ni séchage artificiel, ni emballage ou traitement particulier.
    Mais les industriels du béton sont allés au-delà, en initiant une certification usine par usine, la NF FDES. Cette dernière garantit que chaque site de fabrication certifié est conforme aux impératifs de respect de l’environnement de sa fiche. Parmi la vingtaine de paramètres du référentiel, distances d’approvisionnement, consommation d’énergie ou encore recyclage des déchets sont scrupuleusement contrôlés.
    En effet, pour Blocalians, groupement des 200 fabricants de bloc béton, il faut penser global et agir local : le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 50 % des ressources et 45 % des énergies consommées, ainsi que de 25 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère.
    Sept maisons sur dix étant construites avec cette solution de maçonnerie, le bloc béton tente de faire baisser ces chiffres peu glorieux.
    Initiée fin 2006, on compte aujourd’hui plus de 80 usines Blocalians titulaires de la certification NF FDES. Cela devrait permettre,dans un avenir proche, de comparer précisément et de manière impartiale les caractéristiques environnementales et sanitaires des différents matériaux de construction.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages